HYÈRES L'école d'arts municipale s'enrichit le mercredi d'une nouvelle discipline avec l'atelier de fresque murale - art du graffiti dans les jardins du Park-Hôtel.
PAR CATHERINE PONTONE (AVEC NINA SPLAWINSKI BONNIN) / CPONTONE@NICEMATIN.FR
PREMIER COURS D’ART du graffiti mercredi dernier, dans les jardins du Park-Hôtel et certainement pas le dernier pour le jeune Arthur. Comme ses camarades Lee, 11 ans ou Gaspard, 12 ans, cet adolescent hyérois, âgé de 16 ans, a bien l’intention de revenir suivre le nouveau cours de fresque murale – art du graffiti, de l’école d’arts municipale proposé tous les mercredis. “J’avais déjà essayé avant avec des copains mais là c’est mon premier cours pour savoir si je veux vraiment en faire. Et j’ai envie de continuer cette année. Il y a cet aspect créatif que j’aime bien. On peut faire ce qu’on veut. On peut par exemple déformer des lettres. Quant à utiliser la bombe aérosol, cela s’apprend” confiait ce mercredi le jeune Arthur, désireux de découvrir les techniques auprès de Frank Pireyre, graffeur décoration murale, ravi de pouvoir transmettre l’art du graff (lire ci-dessous).
Mais pas seulement. ”Le cours est à la fois théorique pour expliquer ce qu’est un graff à la base et aussi pratique pour la découverte de l’outil comme la bombe aérosol” explique ce graffeur limitant le groupe à huit élèves. Dans la continuité du festival Ambiances urbaines, organisé par la ville, dont la deuxième édition est prévue les 12 et 13 avril place Clémenceau, est née l’idée d’enseigner aux jeunes la discipline de fresque murale – art du graffiti.
Cet atelier hebdomadaire se déroule, aussi, en plein cœur de ville et les jeunes expriment leur créativité sur des planches en bois. Dans ce cours dispensé dans une école d’arts, ils apprennent aussi les règles de sécurité comme celle de se protéger avec un masque et de créer dans de bonnes conditions” rappelle Jessica Leroy, invitant les parents à venir s’informer sur ce cours et rencontrer avant l’inscription le professeur. Les apprentis graffeurs découvriront, ainsi, la pratique artistique du graffiti à travers ses procédés, et son histoire, l‘apprentissage du style graphique, du dessin sur feuille, de la réalisation sur un mur, de la création d’une fresque collective avec la peinture à l’acrylique ou encore la peinture à la bombe aérosol. ”Par rapport au visuel, il faut que je m’adapte à ce qu’ils veulent faire eux, nous ne sommes plus dans les mêmes références que nous à l’époque” précise Frank Pireyre ravi de pouvoir donner ce qu’il n’a pu recevoir à l’époque, cette envie de transmission à la nouvelle génération.
Rest4, professeur autodidacte
REST4, DE SON vrai nom Frank Pireyre donne de son temps les mercredis sur le parvis du Park-Hôtel pour transmettre sa passion aux plus jeunes, mais pas que… Artiste muraliste hyérois, Frank Pireyre est un autodidacte. Il réalise ses premières œuvres en 2004, se passionnant pour le graff. Par la suite, le Hyérois adhère complètement à ce moyen d’expression et en fait son métier. Il peint pour des particuliers, en extérieur comme en intérieur.
Sur son site internet, on peut retrouver des photos de ses immenses fresques futuristes engagées et dystopiques. Il a participé l’an passé au festival Ambiances Urbaines et a animé des stages.
“Son but est d’éduquer et de transmettre son savoir. J’enseigne à la nouvelle génération des techniques et conseils qui leur permettront de se libérer et de s’exprimer au moyen du graff”.
SITE : 4tser.com
- Le mercredi de 15 h 30 à 18 h 30 en atelier au Park-Hôtel. Inscriptions à l’école d’arts. Renseignement au 04.94.00.78.80. [adresse e-mail supprimée].
102 euros pour un élève de moins de 18 ans, et 80 euros à partir de 18 ans avec possibilité de financement avec le pass culture pour les 15-20 ans. Les jeunes prennent en charge l’achat de leur masque et de leurs bombes aérosols personnelles, l’école prenant en charge le matériel de dessin, un stock de bombes aérosols collectives et la peinture acrylique.
Article :
